TRAVAUX - Sophie Roube graphiste à Rodez en Aveyron
7
page-template-default,page,page-id-7,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.8,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

LA GRANGE AUX THES, Nasbinals, novembre 2011. Charte graphique et produits dérivés. Proposition
L’association de valorisation des ressources de l’Aubrac, sous couvert de la Communauté de communes de l’Aubrac Lozérien, nous ont commandé la réflexion graphique globale autour de leur projet.
Il est question de cultiver dans un premier temps du Thé d’Aubrac, ou Calament, pour ne plus piller le plateau par la cueillette sauvage, de concevoir et fabriquer des produits dérivés et de permettre une activité sociale et économique pérenne sur l’Aubrac pour des producteurs.
Suivront d’autres plantes qui font la singularité du territoire ainsi qu’une multitude de produits alimentaires et cosmétiques, qui seront vendus dans la Grange aujourd’hui en travaux.
Déclinaisons envisagées : Visuel, affiche, enseigne, étiquettes produits, dépliant, signalétique, packaging et site internet.


RENCONTRES… A LA CAMPAGNE, festival de cinéma, Rieupeyroux, août 2012.

Pour la 6ème année consécutive, l’association nous a commandé le visuel du festival.
Les seules consignes étaient l’invitation au voyage, à l’échange et à la rencontre …
Affiche, dépliant et brochure 24 pages.

RELOOKING DE NOTRE FLYER, mars 2011.

en collaboration avec Fusain Blanc Studio, présentation des travaux par secteurs d’activités et supports.
Papier Oxygen extra blanc , 300g, 15×21 cm fermé.

NOS CARTES DE VISITE, janvier 2010. format standard 8,5 x 5,5 cm avec pelliculage brillant recto-verso.
Un jeu de cartes où simplement la couleur du motif diffère …

M2C IMMOBILIER, Figeac, janvier 2011. création des visuels de vitrine, façade et cartes de visite.
Pour cette agence immobilière dont l’accueil personnalisé et l’accompagnement sont une exigence, il était indispensable que leur nouveau local soit à l’image de cet état d’esprit.
Nous l’avons pensé sobre, tout en nuances de gris et de matières. Les lettrages sont découpés dans de l’adhésif imitation verre dépoli, ils permettent de conserver l’intimité des bureaux sans empêcher la lumière de pénétrer. Un écran de présentation des biens s’insère dans ces nuages de mots, choisis pour susciter plus qu’une relation marchande.
Fabrication Visuel Pub

CARTE DE VISITE POUR LÔ D’ICI, gîte de caractère, Nasbinals. février 2011.
Dans la veine de toute la communication mise en place depuis maintenant 6 ans pour cette cliente, nous avons réalisés les cartes de visite. Elles remplacent le dépliant dont elle peut aujourd’hui se passer tant le visuel s’est imprimé dans l’inconscient des voyageurs, des clients et des interlocuteurs locaux. Nous avons choisi un pelliculage mat qui a un toucher « peau de pêche » très doux. Le choix du papier et le traitement sont une façon de se démarquer par une expérience sensorielle subtile et surprenante. Nous tendons vers la sobriété qu’a toujours exigée Laurence Rieutort depuis le départ de notre collaboration.
Nous avons choisis 2 modèles d’images : ©Benoît Blein.
6X6 cm, impression quadri, pelliculage mat.
lodici-aubrac.com

MONSIEUR SERGE, création d’objets, février 2011.
création de la charte graphique complète et logo, déclinaisons sur tous supports et site internet.
monsieurserge.com

CARTE DE VOEUX REVUE PLATONIQUE, janvier 2011.
Platonique est une revue d’art contemporain accessible gratuitement dans sa version web sur le site internet dédié, ainsi que sur abonnement pour sa version papier.
Pour cette revue d’art contemporain, nous avons créé l’intégralité  de son image ainsi que la réalisation de tous ses supports :
site internet, revue, cartons d’abonnement, carte de correspondance, signature mail et carte de vœux.
platonique.net

EXPOSITION « LE PARTAGE DE L’INCERTITUDE », ANONYMES.NET, musée Denys-Puech, juillet 2010, Rodez.
Pour l’installation du collectif anonymes.net de leur création vidéo qui a obtenu le soutien de Arte cinéma et du CNC, l’équipe du musée nous a demandé la création des cartons d’invitation de l’exposition.
Photo ©Fanette Bruel.
http://anonymes.arte.tv/#

LES 100 ANS DU MUSEE DENYS-PUECH, juillet 2010, Rodez. visuel, affiches, badge, carton d’invitation et dépliant.
Denys-Puech (1854-1942), sculpteur, directeur de la Villa Médicis à Rome a fondé à Rodez en 1903 le musée des Beaux-Arts. Le bâtiment, inauguré en 1910, est conçu en concertation avec l’architecte Boyer pour mettre en valeur ses sculptures. En 2010, il fêtait donc ses 100 ans et pour cette occasion l’équipe du musée a organisé une grande fête populaire comme elle le fut au début du siècle passé. La scénographie de la journée et des animations a été réalisée d’après les photos d’époque et la programmation en accord avec les années 1900.
Nous avons été chargés de donner une identité graphique à cette journée : une seule contrainte la couleur ROSE !


ici, appropriation du visuel par le pâtissier.

ANNE-CECILE ESPINACH, clothes designer, Barcelone, septembre 2009.
Anne-Cécile est créatrice de vêtements pour femmes et enfants ainsi que créatrice de costumes pour le cinéma et le théâtre. Dans son atelier au pied levé, nous avons créé le catalogue et le coffret, qui présente la collection hiver 2009/10 aux Moscovites.
http://www.espinach.net/

CHARTE GRAPHIQUE POUR LA COMPAGNIE DU LAMPARO, MARSEILLE. juillet 2010. Création de supports de communication adaptés aux exigence de l’association et ses activités. Logo, carton de correspondance, pochette, fiches, Digi-pack, site internet et CD. DVD et site internet avec Fusain Blanc Studio.
Née en 2003, à l’initiative de Manu Théron, la compagnie du Lamparo est une association regroupant des activités liées aux musiques et aux cultures d’oc à Marseille ou dans la région marseillaise. Elle héberge un certain nombre de projets de création, de transmission et d’actions de recherche, dont la plupart s’ancrent dans le quartier de la Plaine et s’appuient sur les savoirs populaires présents dans la cité.
Naturellement, même en enracinant cette interrogation quotidienne des pratiques et des savoirs dans le vieux fonds indigène en langue d’oc, la compagnie du Lamparo imagine et tisse les liens possibles que cette culture entretient avec toutes celles du bassin méditerranéen, dont certaines irriguent la ville depuis sa fondation.

http://www.cie-lamparo.net/

VISUEL POUR LE GROUPE « CHIN NA NA POUN », Marseille, Juillet, 2010. Proposition.
Au départ, il y eut pour Patrick Vaillant (mandoline), Daniel Malavergne (tuba) et Manu Théron (voix), un engouement pour les cançons tout à fait singulières de Victor Gélu, poète majeur de la culture populaire marseillaise. Le trio adopta pour cette remise en bouche d’un esprit frondeur, entre mélodrame et farce, le nom de Chin na na poun, en référence à la passion du chansonnier pour les fanfares, les flonflons et les musiques de cabaret. Plus tard, leur répertoire s’enrichit de compositions ou d’emprunts à diverses musiques populaires, sicilienne, napolitaine, sévillane ou même française !

CREATION DES VISUELS POUR LE GROUPE « LE COR DE LA PLANA », Marseille, mars 2010. 4 déclinaisons pour les spectacles : festif, politique, relgieux et mixé.
Depuis 2001, au quartier de la Plaine à Marseille, Lo Còr de la plana réinvente la vocalité méridionale, en la mêlant aux sonorités archaïques d’une Méditerranée violente et crue. La percussion et la voix sont le couple emblématique de ce rituel rudimentaire, minimal, accompagnés par ce que le corps peut encore faire battre d’essentiel : les mains, les pieds ou les peaux. Manu Théron a réuni autour de ce projet polyphonique cinq chanteurs percussionnistes : Benjamin Novarino-Giana, Sébastien Spessa, Denis Sampiéri, Rodin Kaufmann et Manuel Barthélémy. Au delà de référents musicaux « particularistes »(même quand l’ancrage marseillais sert d’appui et la langue occitane de point de vue), l’univers musical organique qui se construit dans Lo Còr de la Plana exalte toutes les influences, de la musique concrète aux Ramones, de Bartòk au Velvet Underground.


LOGO DE LA MISSION DEPARTEMENTALE DE LA CULTURE DE L’AVEYRON ET DECLINAISONS POUR LES SERVICES ET LES 20 ANS. Propositions, janvier 2010.
Le logo est décliné pour les affiches, papier en-tête, carton de correspondance, signalétique bureaux, T-shirt pour les équipes techniques, stylos, clefs USB et bloc-notes pour les réunions et conférences, bâches, kakemonos pour les sites, filigrane pour estampiller les manifestations, site internet ….

Inspiré par le lieu insolite qu’elle investit depuis plus de 15 ans, le logo prend la forme de la pyramide multicolore et lumineuse bien connue et remarquée des habitants de la ville. Pour créer un lien évident entre ses locaux identifiables et l’activité, j’ai choisi simplement ce traitement géométrique et en aplats. Cette forme est déclinée dans des camaïeux différents dont une teinte est attribuée à chacun des services qui en dépendent : bleu pour les arts plastiques, orange pour la danse, vert pour le service lecture …. etc

La MDC est l’interlocuteur des acteurs culturels qu’elle accompagne et conseille dans l’élaboration de leurs projets. Instance de concertation, elle est aussi centre de ressources et de conseil auprès des collectivités locales afin de les soutenir dans le développement de stratégies nouvelles et de favoriser l’initiative locale. Elle apporte également son soutien technique, logistique et artistique à ses partenaires locaux. La MDC est un outil au service du territoire. Outre sa fonction de conseil et de médiateur, elle s’attache à développer des actions de sensibilisation à destination du jeune public à travers les milieux scolaires et socio-éducatifs.

LOGO POUR L’ARTOTHEQUE D’ESTAMPES DE L’AVEYRON. Proposition janvier 2010.
La Mission départementale de la Culture souhaite créer une artothèque d’estampes et nous sollicite pour créer un logo qui doit intégrer  de façon significative le logo du Conseil général de l’Aveyron dont elle est une émanation. Autour du A, cœur du logo d’Olivier Douzou pour le Conseil général, et dans la forme d’un cachet d’estampe japonaise, j’ai réalisé ce logo monochrome comme un tampon.

CREATION DU VISUEL POUR LES JOURNEES DU PATRIMOINE, Viviez, aôut 2009. affiches, dépliant et cartons d’invitation et affiches de bus.
La communauté de communes du Bassin Decazevillois a programmé de nombreuses animations et expositions à l’occasion des journées du patrimoine. Nous avons été sollicité pour créer la communication autour de ces évènements. Nous avons choisi une image de la mine du photographe Mik Avery.

EXPOSITIONS « RENCONTRES » , LA MENUISERIE, RODEZ ET L’ATELIER BLANC, VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE. affiche et cartons d’invitation, décembre 2007.
Deux villes, deux lieux, deux expositions mais les mêmes artistes …. un lieu dans lequel on monte et l’autre dans lequel on descend … voilà le clin d’œil choisi pour rassembler ces deux espaces …

PROGRAMME POUR LE MUSEE DENYS-PUECH, RODEZ. 2005 -2009.
Le musée souhaitait une brochure pour compiler toutes les expositions, les animations pour une année. Nous avons travaillé à partir d’une charte existante et entamé un arc-en-ciel … une couleur par année déterminée par la tonalité de l’exposition d’été. Le musée apparaît en tracé, au crayon servant de « fond » aux œuvres et artistes invités. Ce livret a été pensé pour passer un an à portée de main, dans un sac de femme ou un agenda.

« CAP INSTALLATION » DU CREDIT AGRICOLE NORD-MIDI-PYRENEES. charte, logo, affiches, encarts presse et chéquier. Février 2009.
Travail en collaboration avec Fusain Blanc Studio et Luc Aussibal.
Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées lançait un programme spécifique pour soutenir l’installation de jeunes agriculteurs. Autour d’images sélectionnées qui représentent les différentes activités agricoles du territoire concerné, nous avons conçu des supports qui ont pour fond les 3 teintes de terre des terroirs : le rougier (rouge), le causse (ocre) et le ségala (kaki).

FESTIVAL DE CINEMA « RENCONTRES A LA CAMPAGNE », RIEUPEYROUX. Depuis 2007. visuel, affiche, flyer et catalogue.
Les  « Rencontres… » se sont concrétisées il y a bientôt 10 ans au cours de 4 journées de fête autour du cinéma : les « Rencontres… à la campagne» . Quatre jours de projections, d’échanges, de débats se succèdent dans une ambiance conviviale. Il n’y a pas de jury, pas de palmarès, les gens ne viennent que pour le cinéma, pour l’échange et le débat !  Cette association a du flair et a plusieurs fois programmé un an avant, les artistes qui ont obtenu la Palme d’Or à Cannes l’année suivante : Cristian Mungiu, Laurent Cantet …

Pour son festival annuel, nous créons un visuel en accord avec le thème choisi,  nous le traitons à la façon d’un crayonné pour rester fidèle à l’état d’esprit de l’association, attaché à la simplicité, au savoir-faire et aux rencontres !

LE MAS CAPEL, GÎTES ET CHAMBRES D’HÔTES, Salles-Curan, mars 2008. charte graphique complète : logo, affiche, panneaux et signalétique, carte de visite.
Prises de vues © B. Blein, site internet en collaboration avec Fusain Blanc Studio.
A quelques minutes du lac de Pareloup, le Mas Capel est une ancienne ferme entièrement rénovée pour accueillir les visiteurs dans un cadre sobre et chic. Dans toute la maison sont privilégiés les matériaux naturels (bois, corde, lin, grès …), les teintes sourdes et mates : tout fait matière ! Nous nous sommes positionnés en accord avec les choix faits dans la décoration et avons proposé un camaïeu flou des teintes trouvées dans ce lieu chaleureux.
http://www.lemascapel.com/

CREATION DU VISUEL POUR « UNIVERS D’AUTEUR », MDC 12. dépliant, affiches et marque-page. Travail en collaboration avec Fusain Blanc Studio.
Le service lecture de la MDC 12 organise des rencontres avec un écrivain plusieurs fois par an : Pascal Dessaint, Hubert Mingarelli, Daniel Keene, Eric Holder, Laurent Mauvignier … Nous avons créé un petit « lecteur » que l’on suit au fil des années dans ses postures insolites et ses lectures impromptues ….




VISUEL POUR LE SPECTACLE « LO LOP », THEÂTRE DE LA RAMPE, MONTPELLIER. Mars 2008. Travail en collaboration avec Fusain Blanc Studio et Luc Aussibal.
Autour de l’illustration à la gouache de Luc Aussibal, nous avons mis en place un univers graphique ludique et inquiétant pour ce conte pour enfants.

VISUEL POUR LE SPECTACLE « GODOLIN », CIE TOLZANA, TOULOUSE, février 2008. affiche, pack CD et livret. Travail en collaboration avec Fusain Blanc Studio et Luc Aussibal.
Pour ce fameux poète occitan du XVIème siècle, le rajeunissement est programmé ! Coquins, drôles et légers ses textes sont terriblement d’actualité. Nous avons malmenés une gouache de Luc Aussibal, et nous l’avons projetée dans un univers pop, façon swinging London !

VISUEL POUR LA RESIDENCE DE VINCENT MAUGER, MUSEE DENYS-PUECH, RODEZ. décembre 2007. affiche, flyer, catalogue et kakemonos.
Une mise en forme sobre et efficace pour accompagner le travail en résidence sur des matériaux bruts de ce jeune sculpteur.
visuel de couverture ©Vincent Mauger.

SERVICE SPORT – CONSEIL GENERAL DE L’AVEYRON. mai 2007. Proposition.
Nous avons proposé des pictogrammes pour gérer l’organisation des journées sportives : une silhouette découpée sur une couleur reconnaissable par discipline. On peut ainsi envisager aisément toute la signalétique par activité, site ou date d’évènement.